top of page

VIE PRATIQUE

Hébergement

La recherche d'un hébergement en Australie n'est pas du tout pareille qu'en France. Chez nous, il faut s'y prendre assez tôt, et souvent on cherche avant d'arriver à destination.

​

Ici, pas de stress, on trouve forcément quelque chose car il y a énormément d'offres de colocation (enfin en tout cas à Sydney). Oui j'ai dit colocation, car les prix des loyers sont horriblement chers.

​

En règle générale, on réserve quelques nuits en auberge de jeunesse pour avoir un toit à l'arrivée (il y a un grand nombre d'hostels, mais attention à ne pas vous faire avoir par les photos. Regardez bien tous les avis sur les sites ;)). On fait quelques recherches sur les groupes Facebook comme "Les Français à Sydney": il y a tout le temps beaucoup de publications concernant les colocations. Vous pouvez aussi aller sur "Flatmates" qui est un site très bien fait.

Prudence tout de même, la demande est tellement importante en ce qui concerne le logement qu'il y a pas mal d'arnaques.

​

Vous faites des visites sur un jour ou deux, et vous pouvez emménager dès le lendemain dans la plupart des cas.

​

Je vous parlais des prix qui sont exorbitant. En moyenne, il faut compter entre AU$170 et AU$230 par semaine pour un lit dans une chambre de 3 ou 4 personnes (soit environ entre 110 et 145 euros). Ce sont les tarifs autour du centre ville à Sydney, dans des appartements ou petites maisons d'environ 5 à 9 personnes.

​

Ne négliger donc pas le côté hébergement car c'est ce qui va vous coûter le plus cher ici !

​

​

Transports

​

Le réseau des transports en commun est vraiment bien développé à Sydney et c'est très facile de s'orienter. Je vous conseille très fortement de prendre dès votre arrivée la carte "Opal". C'est une carte de transport que vous rechargez à votre guise. La majorité des transports n'accepte que la carte Opal, pas forcément de ticket unitaire. La carte est gratuite en plus !

​

En ce qui concerne les prix, les transports sont relativement chers mais comme dans toute grande ville je pense! Personnellement, et comme beaucoup d'australiens, le meilleur moyen de faire des économies la semaine pour aller au travail (quand cela reste raisonnable bien entendu en termes de distance), c'est de marcher! En plus, Sydney est une ville où il fait vraiment bon vivre, très dynamique et animée partout, à toute heure, avec toujours des choses à découvrir. Je mets en moyenne 40 bonnes minutes entre chez moi et mon lieu de stage, et à force, ça se fait très bien ;)

​

Petits trucs à savoir: vous ne payez pas en fonction de votre itinéraire, mais en fonction des kilomètres parcourus en transport. Aussi, tous les dimanches, quelque soit votre parcours, vous ne payerez pas plus de AU$2.60 et vous pourrez faire autant de trajets que vous voudrez pour ce prix unique! Autant vous dire que les sorties et visites se trouvant "loin", on les fait le dimanche! C'est vraiment bien pour les économies.

​

​

Téléphonie

​

Je ne saurais pas vous dire tous les plans possibles ! Mais le plus simple je pense, c'est d'opter pour les cartes prépayées. J'ai pris la mienne chez Vodafone. Elle inclue un numéro de téléphone australien, un quota de sms vers l'étranger mais illimités en Australie, et de l'internet. Le tout pour 30 jours en règle générale. Il faut bien regarder dans les magasins assez souvent car ils font régulièrement des offres intéressantes.

Les prix sont vraiment variables, tout dépend de votre utilisation !

​

​

Restauration

​

Je crois que je n'ai jamais vu autant de restaurants/fast-foods de toute ma vie dans une seule ville... Il n'y a quasiment que ça ici ! Mais l'avantage c'est qu'il y en a pour tous les goûts ! Les prix sont variables en fonction de ce que vous prenez et d'où vous aller bien évidemment.

Pour vous donner une idée, un menu Mcdo en France est environ à 10 euros. Ici vous le payerez 6-7 euros max.

​

Il y a beaucoup de petits restaurants asiatiques très sympa à Chinatown: vous y mangerez très bien, et pour pas cher.

​

Il y a quelque chose que j'aime beaucoup à Sydney, ce sont les "food-courts": ce sont des galeries ou vous allez retrouver des dizaines de petits restaurants aux spécialités différentes. Vous prenez ce que vous voulez et vous mangez au centre, où se trouve les tables/chaises. C'est un concept vraiment cool où chacun peut choisir ce qu'il a envie et manger tous ensemble !

​

Après, vous retrouverez des restaurants plus "classes", avec une situation parfaite (sur les quais de Darling Harbour, au pied de l'Opéra...) mais les tarifs seront plus élevés.

​

Petit constat: les gens mangent relativement tôt ici, et peu de restaurants seront encore ouverts à 22h.

​

Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets !

​

​

Supermarchés

​

Il y a deux leaders ici: Coles et Woolworths. C'est l'équivalent de nos Carrefour et Leclerc. Les prix sont à peu près comme en France. Par contre, il y a certains aliments que vous allez difficilement trouver, notamment la pâte feuilletée! (c'est encore un mystère après un mois et demi de recherches...).

​

Globalement, les produits sont similaires aux nôtres, mais avec une fabrication australienne et certaines spécialités d'ici.

Les fruits sont assez chers et peu variés au niveau du choix, mais on retrouve les classiques telles que les bananes, les kiwis, les pommes et poires...

​

J'ai été surprise de retrouver des marques comme "Milo", "Palmolive", "Garnier", "Elsève", "Kinder" et tous les grands classiques!

​

Je n'ai pas trop de conseils à vous donner pour ce domaine car c'est très similaire à la France. alors regardez les promotions et voilà !

Ah et au fait, il y aussi Aldi ici qui est encore moins cher que Coles et Woolworhts!

​

​

Médecins

​

J'ai dû me rendre chez deux médecins généralistes à deux endroits différents. Il faut savoir que les soins sont horriblement chers en Australie! Alors soyez vraiment vigilants et prenez une très bonne assurance. 

Pour vous donner une idée:

- Consultation à Bondi : AU$85 = 55 Euros

- Consultation à Glebe : AU$70 = 40 Euros

Le concept ici est plutôt pratique: ce sont des "Medical Centre" où sont regroupés plusieurs médecins, ainsi qu'une pharmacie. A savoir que les docteurs ne sont pas du tout du genre à prescrire des médicaments (sauf cas vraiment nécessaires), mais sinon ils recommandent de manger sain, de vous reposer et d'attendre que votre corps guérisse tout seul.

Mais bon, évitez quand même de tomber malade hein ;)

​

​

Soirées

​

Il y a beaucoup de bars et boites de nuit/lounge en ville. Il faut savoir qu'une loi a été mise en place dans le New South Wales (région de Sydney) qui oblige les bars à fermer à 3h du matin. Donc les gens sortent assez tôt ici. Mais les ambiances sont plutôt sympas et il y en a pour tous les goûts une fois de plus.

Par contre, les contrôles sont très très très stricts aux entrées ! Munissez-vous toujours de votre passeport car vous ne rentrerez pas sinon ;)

​

© 2018 par Amandine Jungbluth

bottom of page